Titre | La guerre civile espagnole et Hollywood : l'impossible transgression | |
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Auteur | Véronique Elefteriou-Perrin | |
Revue | Le Temps des Médias | |
Numéro | no 37, automne 20211 Fiction historique anglo-américaine | |
Rubrique / Thématique | Fiction historique anglo-américaine. Pouvoirs, savoirs et mémoires |
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Page | 53-70 | |
Résumé |
La dimension internationale des hostilités qui débutent en Espagne en juillet 1936 ainsi que leur couverture journalistique et documentaire massive, l'implication d'une partie des citoyens des États-Unis mais aussi la popularité des intrigues filmiques liées aux guerres font de ce conflit un motif attractif pour les studios cinématographiques américains. Comment toutefois rendre compte des enjeux idéologiques du conflit et des camps en présence alors même que s'opposent les prises de position et les formes d'action tant dans la société américaine que dans l'industrie du film ? Le pragmatisme commercial et la politique de censure qui régissent les studios, associés dans ce moment particulier de l'histoire mondiale aux réalités propres à l'opinion publique des États-Unis – isolationnisme, refus de tout bellicisme –, font obstacle aux projets hollywoodiens de documentation visuelle de la tragédie espagnole en cours. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
From the outset in July 1936, the Spanish Civil War attracted international attention; its massive coverage by American journalists and documentarists, the direct commitment of a number of American citizens as well as the long-lasting popularity of war films among the country's film audiences drove the Hollywood studios to take an interest in the conflict. However, how could studio‐produced pictures address the broader ideological battle and the nature of what was at stake in Spain while an ongoing debate over the war was already dividing Americans ? The diverging views expressed within the nation's public opinion and pressure groups as well as among the artists and decision-makers of the film industry, along with the commercial realism and censorship policy which governed the studios, prompted the abandonment of a number of tentative projects and the bowdlerization of motifs deemed controversial. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_037_0053 (accès réservé) |