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Titre Le roman sentimental "Regency", entre continuités et ruptures (2000-2020)
Auteur Myriam Boussahba-Bravard
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 37, automne 20211 Fiction historique anglo-américaine
Rubrique / Thématique
Fiction historique anglo-américaine. Pouvoirs, savoirs et mémoires
Page 164-182
Résumé La romance sentimentale produite aux États-Unis participe aujourd'hui à l'industrie du divertissement, marché mondial soutenu par la traduction. Vendu ou emprunté en édition papier ou numérique, le roman d'amour est téléchargé sur des liseuses, tablettes, téléphones et ordinateurs. Les intrigues de la romance historique sont souvent ancrées dans l'histoire anglaise et écossaise, surtout la Régence. Ainsi, l'attitude des personnages féminins et masculins face aux injonctions sociales de genre et de classe apporte une valeur « exotique » qui résonne chez les consommatrices-électrices jouissant de l'égalité formelle entre les sexes dans les démocraties occidentales. Cette consommation massive du fait historique, authentique, questionne néanmoins l'historicité de l'entreprise fictionnelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Romance novels produced in the United States participate in the global industry of entertainment, thanks to translation. Bought or borrowed as material books and e-books, romances are downloaded on smart displays, tablets, phones and computers. Historical romance has plots often set in British and Scottish history, above all English Regency. Thus, readers enjoy male and female characters' behaviour facing social injunction of class and gender, making historical romances ‘exotic' to mainly female readers-consumers who experience formal equality between the sexes in the western democratic world. However, this massive consumption of authentic historical facts raises the question of the interaction between fictional and historical writing.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_037_0164 (accès réservé)