Titre Physicalités en transition : le cas des barrages hydroélectriques dans les vallées alpines françaises
Auteur Emmanuelle Santoire, Jean Desroche, Romain Garcier
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 109, no 3, 2021 Les matérialités de la transition énergétique en montagne : pour une approche critique
Résumé Cet article propose de repenser la matérialité des barrages hydroélectriques dans les vallées alpines, alors que l'hydroélectricité gagne en importance sur la scène des énergies renouvelables. Il pose une question simple : la transition énergétique affecte-t-elle la matérialité d'infrastructures qui sont appelées à demeurer ostensiblement identiques ? Pour répondre à cette question, nous mettons au travail la distinction faite par Philippe Descola entre matérialité et physicalité et nous l'appliquons à une étude de cas : le barrage du Sautet dans les Alpes françaises. En effet, la transition énergétique européenne repose en partie sur la réalisation d'un marché unique libéralisé et le renouvellement concurrentiel des concessions de barrages est une étape clé dans ce processus. Or, nous soutenons que pendant ces changements, la matérialité du barrage étudié reste sensiblement la même, alors que sa physicalité change pour des raisons stratégiques. L'opposition locale à la libéralisation engage une réévaluation de la physicalité des barrages (c'est-à-dire de la façon dont ils sont censés fonctionner) selon trois aspects : leur rôle dans la régulation des cours d'eau ; leur dimension territoriale ; et leur rôle de médiatisation financière et fiscale. L'étude montre ainsi que la matérialité hydroélectrique est un élément relationnel, sujet d'interprétation entre des valeurs et des intérêts concurrents.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article aims to think afresh about the materiality of hydropower dams in Alpine valleys, an old-new energy hotspot expected to resume its central position on the renewable stage. It asks a simple question: does the energy transition agenda affect the materiality of infrastructures which remains ostensibly identical? To answer this question, we use Philippe Descola's distinction between materiality and physicality and apply it to a case study of the Sautet hydroelectric dam in the French Alps. Indeed, the European energy transition is partly based on the realization of a single liberalized market and the competitive renewal of dam concessions is a key step in this process. Yet, we argue that amidst these changes, the materiality of the studied dam remains substantially the same, while its physicality changes for strategic reasons. Local opposition to liberalization engages a re-evaluation of the physicality of dams (i.e., the way they are supposed to function) in three aspects: their role in river regulation; their territorial dimension; and their financial and fiscal mediating role. The study shows that hydroelectric materiality is a relational element, subject to interpretation between competing values and interests.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/9472