Titre De l'autre côté du miroir : comprendre l'informel dans la politique migratoire européenne
Auteur Jean-Pierre Cassarino
Mir@bel Revue Migrations société
Numéro vol 33, no 186, octobre-décembre 2021 Les politiques migratoires de l'UE dans la tourmente
Dossier. Les politiques migratoires de l'UE dans la tourmente
Résumé De nombreuses études relevant du droit international public et de la science politique, ont dénoncé la tendance, désormais manifeste, de la Commission européenne à flexibiliser ses modes opératoires en matière de réadmission, à savoir l'expulsion des migrants en situation irrégulière et des déboutés du droit d'asile. Souvent, les échelles d'analyse intergouvernementale et supranationale ont été superposées pour tenter d'appréhender ces nouveaux modes opératoires au niveau européen, comme si ces deux échelles d'analyse relevaient d'un même processus lié, entre autres, au besoin de répondre à des incertitudes dans le cadre de la dimension externe de la politique migratoire européenne et, partant, au besoin de flexibiliser la coopération avec les pays tiers. Or, cet article démontre que la flexibilisation des modes opératoires à l'échelle européenne, consacrée dans le Nouveau pacte sur la migration et l'asile, répond à des enjeux principalement liés à la dimension interne de la politique migratoire européenne, c'est-à-dire qu'elle est liée aux tensions persistantes entre intergouvernementalisme et supranationalisme. Pour le démontrer, il est nécessaire de passer de l'autre côté du miroir d'une politique commune en matière de migration et d'asile, qui n'a de commun que le nom.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MIGRA_186_0043 (accès réservé)