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Titre Quelques usages sociaux de l'idiome figuratif des groupes professionnels : Essai sur l'iconographie des métiers
Auteur Charles Gadéa
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 39, 2021 Mise en (in)visibilité des groupes professionnels
Rubrique / Thématique
Dossier. Mise en invisibilité des groupes professionnels
Page 23-54
Résumé Certaines images associent au signifiant visuel un signifié lié à l'idée d'un métier. Il peut s'agir de représentations d'outils qui renvoient au professionnel qui les utilise, et, au-delà de lui, à l'ensemble de ceux qui exercent le même métier, mais aussi de formes plus abstraites ou symboliques comme le caducée des médecins ou la croix verte des pharmaciens. Dans la mesure où on peut reconnaître ces images et comprendre l'association qu'elles nous invitent à faire entre signifiant et signifié, on peut considérer qu'elles forment un langage visuel spécifique, caractérisé par la présence dans tous les signifiés d'un référent lié à un groupe professionnel, et nous appellerons ce langage « idiome figuratif des groupes professionnels ». Cet article se propose d'explorer quelques-unes des pratiques langagières auxquelles il donne lieu, aussi bien lorsque ce sont les professionnels qui se mettent eux-mêmes en images que lorsqu'ils sont représentés par autrui.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais There is a particular category of images that are characterized by the fact that they associate a visual signifier with a signified whose content is associated with the idea of an occupation or craft. This can take the form of a very figurative representation of professional tools or attributes, or more symbolic forms, such as the doctor's caduceus. To analyze this way of representing occupations, this article proposes the notion of figurative idiom of occupational groups, created by analogy with William Sewell's "guild idiom" and Erving Goffman's "ritual idiom. It explores the structure and the modalities of figuration of this figurative idiom, and attempts to detect its uses, both when professionals or trademen put themselves in images and when they are put in images by others. The iconic productions thus constituted can serve to indicate the presence of professionals or trademen, to glorify them or to carry their claims, but they can also be used to ridicule them or to denounce them. They can also be read as a chronicle of the sometimes contemptuous, sometimes benevolent gaze cast on work, or as a profane form of knowledge and social classification by typification.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_039_0023