Titre Médiatisation du quotidien professionnel et univers discursifs non institutionnels des professeurs des écoles
Auteur Pierre-Yves Connan, Angélica Rigaudière
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 39, 2021 Mise en (in)visibilité des groupes professionnels
Dossier. Mise en invisibilité des groupes professionnels
Résumé Nous nous intéressons au groupe professionnel des professeurs des écoles et analysons les contenus textuels issus de dispositifs d'autopublication développés par plusieurs enseignants. Ces écrits, quelquefois complétés par des productions relevant d'autres régimes sémiotiques, constituent des récits originaux, testimoniaux et authentiques. Ces publications expérientielles et personnelles participent ainsi de l'image médiatique et publique, de l'expression d'un besoin de reconnaissance sociale, symbolique et matérielle, mais également de la valorisation d'un métier marqué par les représentations souvent stéréotypées qu'en ont certains publics, médias traditionnels et instances politiques. Composé de plus de 1 100 billets publiés sur une période d'une dizaine d'années, le corpus est analysé selon des méthodologies d'analyse manuelle, à l'aide d'une grille de lecture, et statistique, reposant sur une analyse de discours réalisée avec l'outil de traitement Alceste. Nous tentons de repérer les stratégies énonciatives développées lors de cette prise de parole renouvelée, d'appréhender les transformations du regard porté sur le métier et de saisir la contribution qu'apportent les enseignants blogueurs à la visibilisation de la profession.
Résumé anglais We are interested in the professional group of primary school teachers and analyze the textual contents resulting from self-publishing media platforms developed by several teachers. These writings, sometimes supplemented by other semiotic regimes, constitute original, testimonial and authentic storytelling. These experiential and personal publications thus participate in the media and public image, in the expression of the need for social, symbolic and material recognition, but also in the valorization of a profession marked by representations that are often stereotyped amongst the public, the traditional media and the political bodies. The corpus of more than 1100 posts published over a period of ten years is analysed using manual (reading grid) and statistical (discourse analysis with the Alceste processing tool) analysis methodologies. What are the enunciative strategies developed through this renewed speech and what about the evolution of the look on and visibility around the profession?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_039_0163