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Titre Émergence et représentations de la créativité dans la pensée managériale américaine : Le cas de la Harvard Business Review
Auteur Yanita Andonova
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 39, 2021 Mise en (in)visibilité des groupes professionnels
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 259-280
Résumé L'article étudie l'émergence de la notion de créativité dans la pensée managériale américaine et les grandes étapes de l'évolution des représentations qui y sont liées, à travers une étude de corpus de la Harvard Business Review (HBR). Cette influente revue offre une tribune patriotique, parfois partiale, pour débattre de la créativité. Après avoir posé le contexte de l'émergence de cette notion dans l'Amérique de l'après-guerre, explicité le caractère central des traits de la créativité individuelle et l'engouement pour sa dimension psychologique, nous proposons une analyse détaillée des trois grandes périodes de la pensée créative que nous avons discernées au cours de l'analyse de la HBR pour la période 1922-2018.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines the emergence of the notion of creativity in American management thought and the major stages in the evolution of the representations related to it through a corpus study of the Harvard Business Review (HBR). This influential journal magazine offers a patriotic, sometimes biased, forum to debate creativity. After setting the context for the emergence of this notion in post-war America, explaining the centrality of individual creativity traits and the infatuation with its psychological dimension, we propose a detailed analysis of the three major periods of creative thinking that we discerned during the HBR analysis for the period 1922-2018.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_039_0259