Titre Les étudiants en économie sont-ils endoctrinés ? Bilan et perspectives
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro vol. 131, no 6, novembre-décembre 2021
Bilan / Essai
Résumé Depuis quelques années, les économistes discutent des effets de leur enseignement sur le comportement des étudiants. Les recherches en économie expérimentale ont souligné l'influence de la discipline étudiée sur les choix des étudiants ; en particulier, les étudiants en économie se comportent généralement de manière plus cohérente avec la théorie standard, ce qui se traduit par des comportements plus égoïstes. L'interprétation de ces résultats conduit à discuter deux effets potentiels : un effet d'endoctrinement (les étudiants en économie apprennent à penser selon le modèle rationnel et égoïste de l'Homo Economicus…) et un biais de sélection (les étudiants choisissant l'économie auraient un profil comportemental plus individualiste et moins prosocial). Des études empiriques récentes permettent d'évaluer l'importance relative de ces deux effets. Dans cet essai, nous proposons une synthèse des résultats obtenus jusqu'à présent et en discutons les implications et les perspectives, notamment en matière d'enseignement de l'économie.
Résumé anglais For some years, economists discuss the effects of teaching economics on their students' behavior. Research in experimental economics emphasizes the impact of students' major on their choices; in particular, economics students behave more in accordance with the standard theory, which leads to more selfish behavior. The interpretation of these results leads to discuss two potential effects: an indoctrination effect and a selection bias. Recent empirical studies assess the relative importance of both effects. In this survey, we propose an overview of the empirical results and discuss their implications and perspectives, especially in terms of economics teaching.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_316_0067