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Titre Ne pas accéder au télétravail. Les normes organisationnelles de l'autonomie pour des cadres de la banque
Auteur Marianne Le Gagneur, Camille Noûs
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 43, octobre 2021 Les organisations à l'épreuve du télétravail
Rubrique / Thématique
Réponses sociologiques
Page 29-40
Résumé Cet article éclaire les normes organisationnelles d'accès au télétravail, en s'intéressant particulièrement à la notion d'autonomie, à partir d'une exploration des freins liés à ce dispositif. Cette question est traitée à partir d'une enquête qualitative réalisée auprès d'une entreprise française du secteur bancaire et financier. La population étudiée, les cadres des opérations, ne fait pas partie de la catégorie des « cadres autonomes » au sens juridique, leur métier semble standardisé et leur disponibilité « hétéronome » (Bouffartigue, 2014) : ceci contribue à les exclure d'un télétravail façonné par les normes internes de l'autonomie. Du point de vue de leur âge et de leur position organisationnelle, les représentations sur ces cadres les éloignent alors d'une figure du télétravailleur idéal.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper highlights the organisational norms of access to telework, focusing on the notion of autonomy, based on an exploration of the obstacles linked to this arrangement. These stakes will be addressed through a qualitative survey in the banking and financial sector in France. The results indicate that the company's norms shape the exclusion of banking operations executives from teleworking because they are not part of the category “autonomous executives”, because of the standardisation of this profession and their “heteronomous” availability (Bouffartigue, 2014). The representations of these white-collar workers, regarding their career and their organisational position, distance them from the ideal teleworker.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_043_0029