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Titre La fabrique des « troubles spécifiques des apprentissages » en quartier populaire urbain. Usages sociaux des diagnostics et analyse de leurs effets sur les trajectoires d'enfants
Auteur Jean-Marc Goudet
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 3, juillet-septembre 2021 La fabrique des inégalités sociales de santé
Rubrique / Thématique
La construction sociale des inégalités de santé
Page 89-106
Résumé Les troubles des apprentissages sont considérés comme des déterminants à la scolarité des enfants, elle-même perçue comme un facteur important de leur santé. Pour autant, ces troubles se constituent dans les sociétés industrialisées selon une imbrication de mécanismes biologiques, sociaux et scolaires qui restent encore mal décrits dans la littérature et qui peuvent donner lieu à une variété de prise en charge médicale et scolaire. À partir de données de terrain issues d'une ethnographie réalisée dans un quartier populaire d'une métropole, nous analysons les trajectoires médicale et scolaire contrastées de deux enfants. Cela permet de montrer l'importance que revêt l'étude des rapports des familles aux institutions scolaires, médicales et paramédicales dans l'analyse de la construction sociale des inégalités sociales de santé. Les dispositions sociales des familles et l'offre locale médicale et scolaire s'articulent sous la forme de « configurations locales de soin ». Celles-ci s'avèrent centrales pour saisir les différences d'états de santé en contexte scolaire, à une période donnée de la trajectoire médico-scolaire de l'enfant.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Learning disorders are considered as determinants if children's education paths, which are themselves perceived as an important factor of their health. In industrialized societies, these disorders are however constituted as an interwoven set of biological, social, and educational mechanisms, which are still insufficiently described in the literature and may lead to a variety of medical and educational treatments. This article is based on field data drawn from an ethnography conducted in a working-class district of a large city and presents an analysis of the contrasting medical and educational trajectories of two children. It shows the importance of studying families' relationships with school and medical and paramedical institutions to inform any analysis of the social construction of social health inequalities. The social dispositions of families and the local medical and educational offer are connected in “local care configurations”. These are key to understanding the differences in health status in the school context at a given period in the child's medical-educational trajectory.`np pagenum="091"/b
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_213_0089 (accès réservé)