Titre Tribal Sovereignty and Education in the United States: A Political and Cultural Struggle for Preservation
Auteur Claire Anchordoqui
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 169, 4ème trimestre 2021 Sovereignty/Sovereignties in the United States: Concepts and Challenges
Résumé Aux États-Unis, la souveraineté tribale est au cœur de la relation qu'entretient le gouvernement fédéral avec les tribus autochtones. Le combat pour sa reconnaissance est tant un combat politique que culturel qui se joue, entre autres, sur les bancs de l'école. Depuis les années 1970, les tribus autochtones ont appelé à l'intégration de mesures sensibles à la culture dans les écoles publiques des États et à la création d'un système scolaire séparé géré par les nations autochtones. Cependant, l'expression de la souveraineté tribale en milieu scolaire semble encore lente à se concrétiser et révèle un jeu de pouvoir entre le gouvernement fédéral, les États, et les tribus autochtones.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_169_0023 (accès réservé)