Titre Étude de l'effet des fragilités psychologiques des étudiants sur les croyances de contrôle
Auteur Doriane Mignon
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 72, no 6, novembre 2021 Microéconomie appliquée
Résumé Le contrôle perçu joue un rôle majeur dans l'investissement en capital humain. Mais on en sait peu sur ses déterminants, alors que les étudiants sont confrontés à des problèmes de santé mentale. Cet article étudie l'impact des fragilités psychologiques sur les croyances de contrôle d'étudiants français. Les croyances de contrôle sont mesurées par l'importance attribuée à des facteurs internes et externes. Pour traiter l'endogénéité, j'utilise une stratégie par variable instrumentale reposant sur l'ensoleillement. Je mets en évidence un effet positif sur l'importance attribuée aux facteurs internes et négatif sur celle des facteurs externes. J'explore si l'impact des fragilités psychologiques sur les croyances de contrôle est un canal expliquant l'impact des fragilités psychologiques sur les efforts des étudiants et n'en trouve pas de preuve.Classification JEL : I10, D91.
Résumé anglais Perceived control plays a major role in human capital investment. But little is known about its determinants while university students face mental health issues. This paper studies how control beliefs are impacted by psychological fragilities among French higher education students. Control beliefs are measured via the importance attributed to internal and external factors. Considering potential endogeneity, I implement an instrumental variable strategy using sunlight as instrumental variable. The strategy uncovers a positive effect of psychological fragilities on the importance attributed to internal factors and a negative effect on the importance attributed to external factors. I also explore whether the impact of psychological fragilities on control beliefs is a relevant channel to explain the impact of psychological fragilities on students' efforts and find no evidence for it.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_726_0969