Titre L'engagement enseignant des soixante-huitards
Auteur Lilian Mathieu
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 240, décembre 2021 Les structures du travail
Résumé Fondé sur l'analyse d'une quarantaine d'entretiens biographiques, l'article étudie comment la participation de militants et militantes d'extrême gauche à Mai 68 et aux luttes qui ont suivi a façonné leur entrée dans les métiers de l'enseignement. Il montre comment cette orientation professionnelle a été l'aboutissement d'une mobilité sociale ascendante réalisée par et dans l'école, mais qu'elle a aussi été largement influencée par leur expérience de la contestation collective. Le militantisme joue en effet un rôle en apparence paradoxal dans les trajectoires tant politiques que professionnelles des enquêtés : si bon nombre ont tout d'abord interrompu leurs études (et renoncé aux promesses d'ascension sociale qu'elles leur offraient) au profit de leur militantisme, celui-ci les a dotés en compétences et connaissances qu'ils ont pu ultérieurement mobiliser pour exercer leur métier d'enseignant.
Résumé anglais Based on the analysis of about forty biographical interviews, this article traces how partaking to the May 68 protests and social struggles that ensued has shaped far-left militants' moves into education careers. It reveals that while this professional track is the outcome of an upwards social mobility trajectory determined by and through school education, it has also largely been shaped by these individuals' experience of collective protest. Indeed, militancy has played an apparently paradoxical role in the political and professional trajectories of the interviewees: while a great number of them interrupted their studies (and gave up on the opportunities for social elevation they could offer) in favour of militant activities, the latter equipped them with a set of skills and knowledge that they were later able to convert into education careers.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_240_0014