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Titre L'expérience comme ressource alternative pour des femmes des classes populaires ? : Passer le diplôme d'État d'aide-soignante par VAE
Auteur Anne-Marie Arborio
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 240, décembre 2021 Les structures du travail
Page 30-47
Résumé L'expérience de travail offre-t-elle des ressources compensatoires d'un défaut en divers états ou formes de capital culturel ? Une enquête ethnographique menée autour du dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) pour le diplôme d'aide-soignante permet d'aborder cette question pour les femmes des classes populaires qui aspirent à une petite mobilité après avoir travaillé auprès de malades ou de personnes âgées, en institution ou à domicile, sur des emplois pour lesquels elles ont été recrutées sans autre exigence que leurs dispositions genrées à s'occuper d'autrui. L'étude de leurs parcours montre que la VAE constitue une aubaine pour contourner les difficultés de la formation mais nombre de candidates restent à l'écart de la réussite ou n'y accèdent qu'après des tentatives répétées. La forme et le contenu des épreuves, dont les références scolaires ne sont pas absentes, semblent pénaliser les candidates les plus éloignées de l'école : l'expérience est difficilement mobilisable sans des ressources culturelles et sociales, liées au parcours singulier ou alimentées par l'établissement. Les épreuves révèlent aussi la fragilité de l'expérience de travail même : les conditions de travail et les rapports de force au travail, dans les emplois subalternes, ne font pas toujours de cette expérience une occasion d'accumuler les compétences attendues pour espérer une petite mobilité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Does work experience compensate for a lack in forms or types of cultural capital? Based on an ethnographic study, this article addresses this question by focusing of women from working class backgrounds who try to achieve some degree of upwards social mobility by qualifying as nursing aides. They do so based on employment within institutions or home care for sick and elderly people, to which they were recruited on the sole basis of their gendered disposition for caring. The analysis of their trajectories underscores that while the dispositive known as Accreditation of Prior and Experiential Learning (APEL) provides an opportunity to circumvent the challenges of the course programme, a great number of applicants fail, or succeed only after several attempts. Indeed, the format and content of the exams require the mobilization of school credentials unavailable to the candidates with the least school education capital. Work experience is less likely to be capitalized without cultural and social resources, be they incorporated or institutionally acquired. These exams also reveal the fragility itself of work experience as a form of capital: labour conditions and power relations at work within subaltern jobs are not always conductive to building this experience as an opportunity to accumulate the expected skills to attain even a marginal degree of upwards social mobility.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_240_0030