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Titre Les passeurs de l'entrepreneuriat à l'université
Auteur Olivia Chambard, Hélène Stevens
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 240, décembre 2021 Les structures du travail
Page 58-77
Résumé Dans les années 2010, des structures chargées d'organiser la sensibilisation et la formation des étudiants à l'« esprit d'entre prendre » ont vu le jour dans les établissements d'enseignement supérieur : les PEPITE (Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat). C'est à travers une sociologie des travailleurs et travailleuses qui occupent les postes de ces structures que cet article éclaire certaines des transformations à l'œuvre à l'université. En fonction de leurs trajectoires, ces agents contribuent en effet à y importer des catégories de pensée directement issues du champ économique ou constituées en référence aux principes d'activation sociale qui gouvernent désormais le champ de l'insertion sociale. Les dispositions de ces passeurs se réfractent dans des pratiques professionnelles au caractère encore faiblement établi, entre usage économiciste et usage socio-éducatif de leur mission. Mais au-delà de ces variations, se dessine une matrice commune consistant à « ouvrir » l'université sur le monde de l'entreprise et à diffuser la figure de l'individu « entrepreneur de soi ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais During the 2010s, structures known as PEPITE (Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat – Education poles for innovation, technology transfer and entrepreneurship) were created within higher education institutions with the objective of attuning students and training them to an “entrepreneurial spirit”. Building a sociology of the agents working within these structures, this article traces ongoing transformations within higher education institutions they are fostering. Depending on their trajectories, these agents indeed contribute to importing within universities categories of thought that are directly drawn from the economic field or constituted in reference to the principles of social activation now dominant in the field of occupational integration. These brokers' dispositions are refracted in professional practices that are still weakly established – oscillating between an economics – based and a socio-educational usage of their mission. Yet – despite these variations – they are contributing to a common matrix : that of “opening” higher education institutions to the business world and the diffusion of the figure of an “entrepreneurial individual”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_240_0058