Titre Les neurosciences non sociales ? : À propos du traitement de la socialité dans l'étude expérimentale du cerveau
Auteur Wilfried Lignier
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 240, décembre 2021 Les structures du travail
Résumé Les sciences sociales, en particulier celles qui donnent de l'importance à l'idée d'incorporation des dispositions, s'intéressent de plus en plus aux sciences du cerveau. Elles se réfèrent alors volontiers aux travaux de neurosciences dites « sociales », mais souvent de façon générale et abstraite. A contrario, il est possible de réfléchir aux rapports entre sciences sociales et sciences neurales en partant de l'observation directe, ethnographique, d'opérations de recherche précises – en l'espèce, d'une expérience par électroencéphalogramme, concernant les dispositions individuelles à la violence politique. Une telle observation, réalisée au sein d'un laboratoire étasunien reconnu, montre comment la socialité des comportements humains est évacuée dans la pratique habituelle des neurosciences sociales. La différenciation sociale des sujets de l'expérience, les interactions interpersonnelles qui conditionnent le cerveau, et le caractère institutionnel et historique des représentations s'avèrent impensés, parfois jusqu'à l'absurde (création de stimuli étranges). L'article invite, de façon constructive, à une meilleure prise en compte de ces spécificités épistémologiques, théoriques et méthodologiques, qui pourraient être dépassées si et seulement si les sciences sociales assument leur contribution scientifique distinctive dans les rapports interdisciplinaires.
Résumé anglais Social sciences – particularly approaches that emphasize the idea that dispositions are incorporated – are growingly interested in brain science. Such studies often refer to so-called “social” neurosciences – albeit in a general and abstract way. Yet, it can prove relevant to reflect on the relationship between social and neural sciences based on a direct, ethnographic observation of a specific research process – in this instance, an experience using electroencephalogram to study individual dispositions to political violence. Such an observation – carried out within an established US laboratory – underscores that the sociality of human behaviour is left out of the usual practice of social neurosciences. Social differentiation among the subjects of the experience, the interpersonal interactions that condition the brain, as much as the institutional and historical determinations of representations are overlooked – at times in an absurd fashion (as strange stimuli). This article is therefore an invitation to take into account these epistemological, theoretical, and methodological specificities, which may be overcome on the condition that social sciences recognise their distinct scientific stance within interdisciplinary relations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_240_0078