Contenu de l'article

Titre Se réconcilier « entre victimes » pour tenir la lutte : la coordination transversale des familles de disparus au Liban et de leurs alliés de la justice transitionnelle
Auteur Yves Mirman
Mir@bel Revue L'année du Maghreb
Numéro no 26, 2021 Dossier : Violences du passé, politique(s) au présent ?
Rubrique / Thématique
Dossier : Violences du passé, politique(s) au présent ? La justice transitionnelle comme passage « d'une histoire dans une autre »
Page 175-191
Résumé Les enjeux de réconciliation au Liban sont liés aux questions héritées de la guerre civile dont certaines sont portées par des familles de disparus du conflit (1975-1989). Soutenues par des organisations de défense des droits de l'Homme et de la justice transitionnelle, elles font valoir depuis 40 leur lutte de manière dispersée mais aussi rassemblée. S'appuyant sur la sociologie de l'action collective, à distance des enjeux normatifs du post-conflit, cet article décrit des logiques transversales de coordination entre groupes militants, par-delà le rôle des leaders, dans ce qu'elles révèlent des enjeux de la réconciliation de la société libanaise. Accusées de « menaces à la paix civile » par les autorités et les anciens chefs de guerre, ces militantes – souvent des femmes – tentent de faire valoir leur cause sur le temps long, depuis les années 1980 jusqu'en 2018. En s'appuyant sur les rapports des organisations de défense des droits de l'Homme, sur des archives militantes et des entretiens, je décris trois processus de coordination : la comparaison des cas des disparus permettant de partager les mêmes incertitudes, les opérations conflictuelles de labélisation de la cause et des objets communs de leur lutte, la mise en scène de leur réunification par-delà les logiques du confessionnalisme. L'analyse de ces processus transversaux de coordination de l'action collective, sur le temps long de la lutte, permet ainsi de délimiter plusieurs enjeux du post-conflit au Liban.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/anneemaghreb/10284