Titre | Le rôle de l'urbanisme dans les quartiers postindustriels à l'ère de l'économie créative et des aménagements éphémères : le cas du secteur Saint-Viateur Est à Montréal | |
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Auteur | Priscilla Ananian, Guillaume Parent-Frenette | |
Revue | Métropoles | |
Numéro | no 29, 2021 | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Résumé |
L'économie créative a remis au cœur du développement urbain les discours portant sur la proximité et les spécificités locales des quartiers et de leurs communautés, dans l'optique d'attirer entreprises et travailleurs qualifiés. Notre recherche porte sur le rôle de l'urbanisme face à l'enjeu de la consommation et du renouvellement des ressources territoriales. Cet enjeu est présent dans certains quartiers postindustriels où se concentrent des entreprises de l'économie créative et des interventions de l'urbanisme tactique. Notre analyse se base sur des entretiens semi-dirigés avec des gestionnaires d'entreprises, des instigateurs d'aménagements éphémères et des agents du développement économique et urbain, ainsi que sur une analyse documentaire de rapports du comité de revitalisation du secteur Saint-Viateur Est à Montréal. Les résultats font état des dynamiques de consommation et de renouvellement de ces ressources à partir des rapports qu'entretient Ubisoft, chef de file dans l'industrie du jeu vidéo, avec les instigateurs des aménagements éphémères et le rôle qu'est appelé à jouer l'urbanisme dans ce processus à partir de quelques pratiques innovantes. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The creative economy has put back at the heart of urban development discourse concerning the proximity and local specificities of neighbourhoods and their communities, in order to attract businesses and skilled workers. Our research focuses on the role of urban planning facing the issue of consumption and the renewal of territorial resources. This issue concerns some post-industrial neighbourhoods where creative economy firms and tactical urbanism projects are located. Our analysis is based on semi-structured interviews with creative industry managers, tactical urbanism instigators and urban and economic development actors, as well as on a documentary analysis of reports from the Saint-Viateur Est district revitalization commitee. The results show the consumption and renewal dynamics emerging from the relations between Ubisoft, a global leader in the video game industry, and tactical urbanism instigators, and the role urban planning is playing in this process from the standpoint of certain innovative practices. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/metropoles/8269 |