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Titre Des contre-pouvoirs culturels dans la ville ? Les associations de défense des « droits culturels » des populations racisées et ethnicisées, entre contestation et adaptation
Auteur Lionel Arnaud
Mir@bel Revue Métropoles
Numéro no 29, 2021
Rubrique / Thématique
Varia
Résumé Cet article examine la capacité des associations à défendre et à valoriser, auprès des pouvoirs publics, les « droits culturels » des populations sujettes aux discriminations raciales et/ou ethniques. Dans le cadre d'une enquête débutée à Toulouse en 2019, les stratégies de trois associations aux modèles économiques variés sont analysées autour de trois aspects principaux : leur dimension contestataire, leurs modalités de financement et leurs répertoires d'action culturelle. L'analyse montre que, quels que soient leurs orientations et leur degré de dépendance aux pouvoirs publics locaux ou nationaux, ces associations parviennent à transformer les contraintes des appels à projets en autant d'opportunités pour diffuser leurs idées. Les dirigeants associatifs qui souhaitent investir le champ culturel le font avec leurs contraintes, mais sans mettre de côté leurs convictions. L'enjeu est celui d'un apprentissage des règles de bonne gestion de leur projet associatif dans un environnement local peu favorable, si ce n'est hostile, mais au sein duquel ils parviennent à développer leur propre agenda, via des stratégies adaptées.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article examines the capacity of self-help organizations to defend and promote, with public authorities, the "cultural rights" of populations subject to racial and/or ethnic discrimination. Within the framework of research begun in Toulouse in 2019, the strategies of three associations with different economic models are analyzed around three main aspects: their dimension of protest, their financing methods and their repertoires of cultural action. The analysis shows that, regardless of their orientations and degree of dependence on local or national public authorities, these associations manage to transform the constraints of calls for projects into opportunities to disseminate their ideas. The leaders of those associations that wish to invest in the cultural field do so with their constraints, but without setting aside their convictions. The challenge is to learn the rules of good management of their cultural project in a local environment which, if not hostile, is at least unfavourable, but within which they manage to develop their own agenda through adapted strategies.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/metropoles/8314