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Titre La percée éditoriale de la chaîne ABC à l'ère "post-networks" : Une neutralisation de la portée critique de la série américaine contemporaine
Auteur Jérôme David
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 230, novembre-décembre 2021 Télévision : industrie et programmes
Rubrique / Thématique
Dossier : Télévision : industrie et programmes
Page 81-110
Résumé Les television studies ont identifié l'avènement du Quality Drama en 1982, à savoir une série américaine ambitieuse, réaliste et tenant un discours critique sur la réalité du téléspectateur. Sur un plan socio-économique, cette innovation créative marque surtout la percée d'une ligne éditoriale, celle de la chaîne NBC, qui parvient alors à capter une audience trentenaire, urbaine, blanche et au fort pouvoir d'achat. Mais après deux décennies de leadership, cette firme s'effondre dans les audiences, au profit de son concurrent ABC. Cet article propose de mettre en lumière les modalités de ce basculement créativo-industriel, en menant une analyse croisée des trois nouveautés les plus suivies de la saison 2004-2005, toutes diffusées par ABC : Lost, Desperate Housewives et Grey's Anatomy. En tenant compte de leur contexte de production et de programmation, nous mettons en évidence une neutralisation de la portée sociale et critique du drama sérialisé : tout d'abord grâce à une matrice esthétique et narrative façonnée par le soap, puis via un discours politique d'apparence progressiste concernant le multiculturalisme de la société américaine.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Television studies have identified the advent of Quality Drama in 1982, that is, an ambitious, realistic American series that conveys a critical discourse on the viewer's reality. On a socio-economic level, this creative innovation marks above all the breakthrough of an editorial line, that of NBC, which was thus able to capture a white, urban audience in its thirties, with strong purchasing power. But after two decades of leadership, this firm collapsed in the ratings, to the benefit of its competitor ABC. This article sheds light on the modalities of this creative-industrial shift, based on a cross-analysis of the three most watched new series of the 2004-2005 season, all broadcast by ABC: Lost, Desperate Housewives and Grey's Anatomy. Taking into account their production and programming context, it articulates a neutralization of the social and critical impact of serialized drama: first through an aesthetic and narrative matrix shaped by soap operas, and then through an apparently progressive political discourse concerning the multiculturalism of North American society.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_230_0081