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Titre Les petites entreprises du grand reportage : Les magazines d'information à la télévision et leurs sous-traitants
Auteur Jérôme Berthaut
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 230, novembre-décembre 2021 Télévision : industrie et programmes
Rubrique / Thématique
Dossier : Télévision : industrie et programmes
Page 111-140
Résumé L'étude du fonctionnement des agences de presse audiovisuelle et des sociétés de production qui travaillent comme sous-traitants des magazines de reportages de la télévision française offre une perspective inédite pour saisir les transformations induites par l'emprise croissante des logiques économiques sur l'espace journalistique. Basée sur un corpus de reportages, une quarantaine d'entretiens avec des professionnels et trois ethnographies en agences, cette recherche replace d'abord le développement de ces émissions et de l'externalisation des productions dans l'évolution des rapports de concurrence liée à la libéralisation du secteur de l'audiovisuel. Elle précise ensuite comment la dépendance aux diffuseurs et l'impératif de rentabilité des sous-traitants se réfractent dans l'organisation du travail et l'ajustement des dispositions professionnelles. Enfin, l'analyse pointe les effets paradoxaux sur les représentations et les conditions de travail de la diversification de ces agences dans la production de programmes longs et de documentaires, y compris pour les plateformes SVOD.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The study of the functioning of audio-visual news agencies and production companies working as subcontractors of French television news magazines offers a new perspective on the changes induced by the growing predominance of economic logics in the journalistic space. Based on a corpus of reports, some forty interviews with professionals and three ethnographies studies in agencies, this research first places the development of these programmes and the outsourcing of production in the context of evolving competitive relationships related to the liberalization of the audio-visual sector. It then highlights the refraction of the dependence on broadcasters and the imperative of subcontractors' profitability into the organization of work and the adjustment of professional dispositions. Finally, the analysis points out the paradoxical effects on representations and working conditions of the diversification of these agencies into the production of long-form programmes and documentaries, including for SVOD platforms.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_230_0111