Titre | Les cérémonies Miss France, de la télévision à Twitter : Une ritualisation des commentaires (2015-2019) | |
---|---|---|
Auteur | Laurence Leveneur-Martel | |
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) | |
Numéro | no 230, novembre-décembre 2021 Télévision : industrie et programmes | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Télévision : industrie et programmes |
|
Page | 171-214 | |
Résumé |
Les commentaires numériques générés par les émissions de télévision sur Twitter font l'objet de plusieurs études depuis 2006 (Segado et al., 2015). Miss France est l'un des programmes les plus commentés de la télévision française sur ce réseau social numérique. TF1 et la société de production Banijay développent autour de ce programme une communication très rodée. Grâce aux archives web mises à la disposition des chercheurs par l'Institut National de l'Audiovisuel, nous proposons dans cet article une analyse diachronique et sémio-pragmatique de ce phénomène, en nous appuyant sur un corpus d'émissions diffusées entre 2015 et 2019, ainsi que les tweets qui y sont relatifs. Notre analyse de ces contenus confirme que les pratiques qui se nouent autour de la télévision sociale s'institutionnalisent (Jeanne-Perrier, 2010) et que les différents « cercles » de commentateurs et leurs discours se cristallisent autour de postures récurrentes et rituelles. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The digital comments generated on Twitter by television programmes have been the subject of several studies since 2006 (Segado et al., 2015). Miss France is one of the most commented French television programmes on this digital social network. TF1 and the production company Banijay have developed a well-oiled communication strategy around this programme. Thanks to the Web archives made available to researchers by the Institut National de l'Audiovisuel, this article offers a diachronic and semio-pragmatic analysis of the phenomenon, based on a corpus of programmes broadcast between 2015 and 2019, as well as the related tweets. The analysis of these contents confirms that the practices that have developed around social television are becoming institutionalized (Jeanne-Perrier, 2010), and that the different “circles” of commentators and their discourses are crystallizing around recurrent and ritual postures. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_230_0171 |