Contenu de l'article

Titre L'usage des données issues des réseaux de téléphonie mobile : Étude de cas à Roland-Garros
Auteur Pierre-Olaf Schut, Sandie Beaudouin
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 230, novembre-décembre 2021 Télévision : industrie et programmes
Rubrique / Thématique
Varia
Page 249-272
Résumé Le téléphone mobile est devenu un objet du quotidien par lequel de nombreuses informations transitent via l'intermédiaire des réseaux des opérateurs. Les activités réalisées avec le téléphone, notamment celles qui requièrent la géolocalisation, sont sources de données riches (zones de présences, volume) pour analyser les mobilités et les lieux de fréquentation des individus. Néanmoins, la prudence quant à l'utilisation de telles données persiste. La captation est soumise aux conditions d'utilisation, à l'environnement, et également à de nombreux dispositifs techniques. À travers une étude de cas, Roland-Garros, il s'agit d'évaluer la fiabilité des données issues de la téléphonie mobile en proposant une analyse de la fréquentation du stade et des mobilités des spectateurs. Pour cela, nous proposons de comparer cette méthode ainsi que les résultats obtenus au regard de deux autres dispositifs d'enquête mis en œuvre : la billetterie et le questionnaire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The mobile phone has become an everyday object through which huge amounts of information are transmitted via the operators' networks. The activities performed with the phone, especially those requiring geolocation, are sources of rich data (geographical presence, volume) to analyse individuals' mobility and places of frequentation. Nevertheless, caution about the use of such data persists. Capture is subject to the conditions of use, to the environment, and to many technical devices. Through a case study of Roland-Garros, we evaluate the reliability of data from mobile phones by proposing an analysis of the stadium's attendance and spectators' mobility. To do so, we compare this method and the results obtained with two other survey methods: ticketing, and questionnaires.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_230_0249