Titre Tracer les limites des sociétés dans une perspective transeuropéenne : Les « Polonais de la Ruhr » à la fin du XIXe et au début du XXe siècle
Auteur Anne Friedrichs, Antoine Heudre
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 76, no 3, juillet-septembre 2021 Migration – Déportation
Migration
Résumé Cet article se penche sur les travailleurs germano-polonais, principalement originaires des régions orientales de la Prusse, de l'Autriche-Hongrie et de l'Empire russe, dans la vallée de la Ruhr au tournant des XIXe et XXe siècles. À partir de cette étude de cas, nous cherchons à faire valoir un point méthodologique plus général permettant de repenser notre conception des sociétés, en étudiant les processus par lesquels la démarcation et l'appartenance ont été produites aux niveaux local, national et transeuropéen lorsqu'un nombre croissant de personnes sont venues, restées et parfois parties de nouveau. La figure intellectuelle et sociale des « Polonais de la Ruhr » est particulièrement révélatrice en ce qu'elle met au jour des attributions spatiales concurrentes dont les significations ont changé en fonction du monde social et du contexte. L'analyse des processus de différenciation et d'évaluation imbriqués dans lesquels ces migrants étaient impliqués donne un aperçu de l'influence exercée par les acteurs régionaux à travers les pratiques administratives de catégorisation. Elle met également en évidence les différentes manières dont les nouveaux arrivants se sont représentés et ont réglementé les relations sociales. Enfin, nous discutons des conséquences de ces processus interactifs dans la classification légale et académique d'individus qui se déplaçaient au-delà de la grille de lecture de l'État-nation – et entre des espaces multiples tels que la vallée de la Ruhr et les régions polonophones. L'article montre que même à une époque où l'idéal de l'État-nation devenait prédominant dans les discours universitaires et publics en Europe, différentes constructions de l'appartenance, fondées sur l'origine, la réussite et des visions de l'humanité commune des sujets se côtoyaient dans la région de la Ruhr en tant que zone économique façonnée par les mobilités.
Résumé anglais This paper considers the Polish-German workers, mainly from the eastern parts of Prussia, Austria-Hungary, and the Russian Empire, who moved to the Ruhr Valley in the late nineteenth and early twentieth centuries. Extrapolating from this case study, it suggests a way of rethinking our conception of societies by shedding light on the processes through which demarcation and belonging were produced at local, state, and trans-European levels as an increasing number of people arrived, stayed, or sometimes moved on. The intellectual and social figure of the “Ruhr Poles” is particularly revealing because it points to competing spatial affiliations whose meanings shifted depending on geographical setting and social context. An analysis of the interwoven processes of differentiation and evaluation in which these migrants were involved provides insights into the influence that regional actors exerted through administrative practices of categorization. It also shows the diverse ways in which newcomers to the area represented and normalized social relationships. Finally, the article discusses the consequences of these interacting processes for the legal and scholarly classification of individuals who moved in ways that were not defined by the nation-state grid between multiple spaces such as the Ruhr Valley and Polish-speaking areas. Overall, the article demonstrates that even as the model of the “nation-state” was becoming prevalent in scholarly and public discourses across Europe, different constructions of belonging based on origin, achievement, and visions of the common humanity of subjects coexisted in the Ruhr region as an economic zone shaped by mobilities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_763_0489 (accès réservé)