Titre Gender, Power and Corporatism: Complex Relationships and Analytical Perspectives. An(other) Introduction to the Special Issue
Auteur Anna Elomäki, Johanna Kantola
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 74, 2021/4 Les partenaires sociaux à l'épreuve du genre et de l'intersectionnalité dans l'Union européenne
Résumé Ce numéro spécial de Politique européenne sur « Les partenaires sociaux à l'épreuve du genre et de l'intersectionnalité dans l'Union européenne » apporte des réflexions innovantes aux sciences sociales, aux sciences politiques et aux études européennes ainsi qu'à la recherche sur le genre et la politique, en étudiant les multiples façons dont le genre et les inégalités intersectionnelles façonnent les partenaires sociaux et les institutions qui les entourent, et sont façonnés par eux. Ce numéro spécial illustre avec force que les partenaires sociaux sont des acteurs importants, que ce soit au niveau de l'UE ou des États membres, en ce qui concerne le genre, les autres égalités et leurs intersections. Les articles mettent en évidence la multitude de questions, de perspectives et d'approches qui sont pertinentes pour étudier les partenaires sociaux, le genre et l'intersectionnalité.
Résumé anglais This Special Issue of Politique européenne on “Social Partners, Gender and Intersectionality in the European Union” breaks new ground in social sciences, political science and EU studies as well as in gender and politics research by studying the multiple ways in which gender and intersectional inequalities shape and are shaped by social partners and the institutions which surround them. This special issue powerfully illustrates that social partners are important actors at the EU level and in member states in relation to gender and other equalities and their intersections. The articles highlight the multitude of issues, perspectives and approaches that are relevant for studying social partners, gender and intersectionality.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_074_0038