Contenu de l'article

Titre Valoriser le commerce responsable par les métaphores conceptuelles : Résultats expérimentaux sur les offres équitables
Auteur Julien Bouille, Frédéric Basso, Julien Troiville
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 301, novembre-décembre 2021 Métaphores en sciences de gestion
Rubrique / Thématique
Métaphores en sciences de gestion. Évolutions et usage
Page 93-111
Résumé Cette recherche suggère que les métaphores conceptuelles aident à la valorisation du commerce responsable. Les résultats d'une expérimentation testant l'impact de métaphores conceptuelles sur les attitudes des consommateurs vis-à-vis du commerce équitable sont rapportés. Ils montrent que certaines métaphores exercent une influence sur l'importance sociétale perçue du commerce équitable et la disposition à payer. Ces enseignements sont discutés aux plans théorique et managérial pour les acteurs des filières responsables opérant dans des contextes marketing variés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This research suggests that the use of conceptual metaphors help to enhance the value of responsible trade. The results of an experiment testing the impact of conceptual metaphors on consumers' attitudes towards fair trade are reported. The result show that certain metaphors influence the perceived societal importance of fair trade and willingness to pay. The findings of this study are discussed at the theoretical and managerial levels for actors in responsible supply chains operating in various marketing contexts.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_301_0091 (accès réservé)