Titre | Valoriser le commerce responsable par les métaphores conceptuelles : Résultats expérimentaux sur les offres équitables | |
---|---|---|
Auteur | Julien Bouille, Frédéric Basso, Julien Troiville | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 301, novembre-décembre 2021 Métaphores en sciences de gestion | |
Rubrique / Thématique | Métaphores en sciences de gestion. Évolutions et usage |
|
Page | 93-111 | |
Résumé |
Cette recherche suggère que les métaphores conceptuelles
aident à la valorisation du commerce responsable. Les résultats
d'une expérimentation testant l'impact de métaphores conceptuelles sur les attitudes des consommateurs vis-à-vis du
commerce équitable sont rapportés. Ils montrent que certaines
métaphores exercent une influence sur l'importance sociétale
perçue du commerce équitable et la disposition à payer. Ces
enseignements sont discutés aux plans théorique et managérial
pour les acteurs des filières responsables opérant dans des
contextes marketing variés. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This research suggests that the use of conceptual metaphors help to enhance the
value of responsible trade. The results of an experiment testing the impact of
conceptual metaphors on consumers' attitudes towards fair trade are reported.
The result show that certain metaphors influence the perceived societal importance of fair trade and willingness to pay. The findings of this study are discussed at the theoretical and managerial levels for actors in responsible supply
chains operating in various marketing contexts. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_301_0091 (accès réservé) |