Titre L'accueil des patients étrangers à l'hôpital sous le feu croisé des réformes comptables et des politiques d'immigration
Auteur Julien Aron, Jérémy Geeraert, Caroline Izambert
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 4, octobre-décembre 2021 Hôpital : réformes, crises et résistances
Hôpital : réformes, crises et résistances
Résumé Cet article explore les effets croisés et paradoxaux des réformes comptables et des politiques d'immigration sur les pratiques des professionnels hospitaliers dans l'accueil des patients étrangers. À l'aide de données empiriques issues de trois études en sciences sociales (notamment au sein de permanences d'accès aux soins de santé [PASS] et de services de néphrologie), il montre que le contexte hospitalier depuis le début des années 1990 a permis d'affirmer une mission d'accueil envers les étrangers dépourvus de couverture maladie. Cette mission n'a été possible que parce qu'elle s'est accommodée des objectifs de réduction des dépenses hospitalières qui se sont imposés avec force dans l'institution lors de la même période. Si cette évolution a profité aux étrangers les plus proches des critères d'éligibilité de l'Assurance maladie (eux-mêmes fixés par des politiques d'immigration restrictives) qui ont vu leur légitimité à accéder aux soins auprès des soignants s'accroître, elle a eu tendance à favoriser des pratiques discriminatoires et de refus de soins envers les étrangers dont le statut de séjour est le plus précaire.
Résumé anglais This article explores the contradictory and paradoxical effects of financial reforms and immigration policies on the hospital professionals' practice applied to admitting foreign patients. Using empirical data from three social science studies (especially within the'Healthcare access units' and in Nephrology Department), it shows that since the start of the 1990s, the hospital setting has successfully enabled foreign patients without health insurance to be admitted. This was only possible because it accommodated hospital expenditure reduction targets which were vigorously imposed on the institution within the same period. Even though this development was beneficial to those foreign patients closest to meeting the health insurance criteria (which are themselves set by restrictive immigration policies) and this saw an increase in their legitimacy to access care provided by medical staff, there was a tendency to favour discriminatory practices and to refuse care to foreign patients whose residency status was more precarious.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_214_0077 (accès réservé)