Titre Les instruments au service de la réduction des inégalités sociales de santé selon les acteurs des agences régionales de santé : entre changement et continuité
Auteur Marion Porcherie
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 4, octobre-décembre 2021 Hôpital : réformes, crises et résistances
Autres thèmes
Résumé Réduire les inégalités sociales de santé (ISS) implique une action des politiques publiques, lesquelles doivent mettre en musique une action concertée sur un ensemble de déterminants sociaux de la santé. La manière de mener ces actions et les instruments qu'elles mobilisent ne sont pas toujours explicités dans la littérature internationale. Cet article s'intéresse aux instruments mobilisés par les agences régionales de santé (ARS) en France pour agir sur les ISS. À partir de l'analyse qualitative d'entretiens auprès d'acteurs institutionnels, nous identifions et analysons la variété et les types d'instruments d'action publique mobilisés par les ARS en fonction du type d'intervention publique auquel ils se rattachent. Nous comparons ensuite ces instruments à ceux que les acteurs préconisent de mettre en œuvre. Ces analyses nous conduisent à identifier deux instruments plébiscités par les acteurs sur lesquels nous proposons un focus : un instrument national, le contrat local de santé, et un instrument régional, le dispositif hospitalier de prévention. L'article s'intéresse ensuite à la tension que rencontre l'action de l'ARS dans sa lutte contre les ISS entre une forme de continuité et le changement que constitue la mobilisation de certains instruments d'action publique.
Résumé anglais Reducing social inequalities in health (ISS) involves action from public politics, those who should harmonise a coordinated action for a set of social determinants for health. How to carry out these actions and the instruments they mobilise aren't always made clear in the international literature. This article concerns the instruments summoned by the French Regional Health Agencies (ARS in French) to combat social inequalities in health. Using a qualitative analysis of interviews given by institutional bodies, we identify and analyse the variety and the types of policy instruments mobilised by the ARS depending on the type of government intervention to which they are connected. We then compare these instruments to those which the stakeholders are in favour of implementing. Analysing them in this way leads us to identify two instruments voted for by the stakeholders, upon which we will focus : a national instrument, the local health contract, and an international instrument, the hospital prevention program. This article focuses on the tension which the ARS action encounters in its struggle against social inequalities, between ensuring continuity and implementing change, which constitutes the mobilisation of some policy instruments.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_214_0179 (accès réservé)