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Titre Une conscience contre la violence
Auteur Philippe Naszályi
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 312, 2021/6 Une conscience contre la violence
Page 1-2
Résumé Valoriser la conscience personnelle contre la violence institutionnelle comme y invite le grand auteur austro-hongrois, Stefan Zweig, est notre philosophie fondatrice. Elle explique que nous avons fait le choix de présenter les trois premiers articles de ce numéro dans un dossier intitulé : La recherche en action. En effet, faire un état des connaissances sur une question fondamentale du marketing, présentée par une cohorte de chercheurs éprouvés tout comme ouvrir sur une question d'organisation et de management d'une thématique nouvelle, présentée par une doctorante concourent à poser un acte de la recherche en marche. La proposition d'une grille interprétative sur les services, autre question de gestion, qui unit des chercheurs par-delà la Méditerranée répond à la même unité de pensée ! Cette marche de la pensée vise évidemment à s'adapter à l'environnement. Cinq articles répondent à ce souci et à notre propos liminaire. Ils étudient : la nécessité de la qualité de l'information préalable au reporting, la capacité d'adaptation de la firme, mais aussi grâce à deux cas concrets de marketing : l'un portant sur l'écolabellisation à Madagascar, l'autre sur la manière de comprendre les raisons amenant les clients à adopter les services digitaux dans les banques françaises. L'analyse de la créativité des employés et à leur formation en lien avec l'emploi achève ce vaste aperçu d'une science de gestion toujours en évolution. Tels sont les apports que La Revue des Sciences de Gestion propose à la place qui est la sienne dans sa dernière livraison de l'an II de la pandémie…
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Our founding philosophy is to value personal consciousness against institutional violence, as the great Austro-Hungarian author, Stefan Zweig, invites us to do. It explains why we have chosen to present the first three articles in this issue in a chapter entitled: Research in Action. Indeed, taking a state of knowledge on a fundamental question of marketing, presented by a cohort of experienced researchers, as well as opening up on a question of organisation and management of a new theme, presented by a doctoral student, all contribute to establishing an act of research in action. The proposal of an interpretative grid on services, another management issue, which unites researchers from across the Mediterranean, responds to the same unity of thought! his process of thinking is obviously aimed at adapting to the environment. Five articles respond to this concern and to our introductory remarks. They study: the need for quality information prior to reporting, the firm's capacity to adapt, but also through two concrete marketing cases: one on ecolabelling in Madagascar, the other on how to understand the reasons that lead customers to adopt digital services in French banks. The analysis of employee creativity and training in relation to employment completes this broad overview of an evolving management science. Translated with ;http://www.DeepL.com/TranslatorThese are the contributions that La Revue des Sciences de Gestion proposes in its place in its last issue of year II of the pandemic…
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_312_0005