Titre | Processus internes en amont du `ibreporting`/ib sociétal et qualité de l'information | |
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Auteur | Vicky S. Therrien, Michel Coulmont, Sylvie Berthelot | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 312, 2021/6 Une conscience contre la violence | |
Rubrique / Thématique | II. S'adapter à l'environnement |
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Page | 49-62 | |
Résumé |
Cette étude a pour objectif d'examiner les processus internes de responsabilité
sociétale mis en place par les grandes entreprises canadiennes ainsi que les liens
entre ces processus et la qualité des rapports de responsabilité sociétale publiés
par ces dernières. Pour atteindre cet objectif, dix études de cas ont été réalisées.
Les collectes de données ont pris la forme d'entretiens, d'analyse de contenu des
rapports de responsabilité sociétale ainsi que d'analyse de la couverture médiatique.
Les résultats des analyses ont permis d'observer des écarts importants dans la mise
en place de processus internes et ces écarts semblent associés à la qualité des
rapports de responsabilité sociétale. Les entreprises ayant davantage investi dans
leurs processus internes publient des rapports de responsabilité sociétale de plus
grande qualité. La qualité de l'information divulguée par l'intermédiaire des rapports
de responsabilité sociétale n'est donc pas uniquement conséquente des motivations
des entreprises telle que relevée dans les travaux antérieurs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This objective of this study is to examine the internal social responsibility
processes implemented by Canadian corporations and the relationships
between these processes and the quality of these organisation' social
responsibility reports. To attain this objective, ten case studies were
performed. Data was collected through interviews, analysis of the
contents of the social responsibility reports and analysis of the firms'
media coverage. The results of the analysis revealed major gaps in the
implementation of internal processes that appear to be related to the
quality of social responsibility reports. The firms that invested more in their
internal processes issued better quality social responsibility reports. The
quality of information disclosed in these reports is thus not solely a result of
organisations' motivations as previous research has indicated. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_312_0053 (accès réservé) |