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Titre L'écolabellisation des cosmétiques naturels à Madagascar : Un marché de niche vers un marché de masse
Auteur Lova Mirella Rakotomalala-Ramandimbiarison
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 312, 2021/6 Une conscience contre la violence
Rubrique / Thématique
II. S'adapter à l'environnement
Page 73-82
Résumé La forte croissance, depuis une quinzaine d'années, des produits écolabels sur le marché international et sur le marché malgache nous a amenés à nous demander s'ils restent cantonnés dans des marchés de niche, seulement accessibles à un segment étroit de consommateurs convaincus et plutôt nantis, ou bien s'ils pourraient aboutir à un marché de masse. L'étude s'est donc portée sur l'entreprise malgache Homeopharma. En respectant certaines conditionnalités, le marché de niche des produits naturels écolabellisés à Madagascar pourrait aboutir à un marché de masse selon la théorie d'E.M. Rogers (1962). Les solutions proposées tournent alors autour de l'organisation de l'entreprise, de ses outils de production et de l'amélioration des sources d'intrants. Mais l'État pourra aussi contribuer à booster ce marché en appuyant les entreprises opérant dans ce secteur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The strong growth of eco-label products on both the international and Malagasy markets had shed light to its niche markets. Over the last fifteen years, those products were only accessible to a narrow segment of convinced and rather well-off consumers. It raised the question on its potential to reach a mass market and led our study to focus on the Malagasy company Homeopharma. According to E.M. Rogers' theory (1962), the niche market for eco-labeled natural products in Madagascar can end in a mass market if certain conditions are met. The proposed solutions then revolve around the organization of the company, its production tools and the improvement of input sources. However, the Government's help can boost this market by supporting companies operating in this sector.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_312_0077 (accès réservé)