Titre | L'écolabellisation des cosmétiques naturels à Madagascar : Un marché de niche vers un marché de masse | |
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Auteur | Lova Mirella Rakotomalala-Ramandimbiarison | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 312, 2021/6 Une conscience contre la violence | |
Rubrique / Thématique | II. S'adapter à l'environnement |
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Page | 73-82 | |
Résumé |
La forte croissance, depuis une quinzaine d'années, des produits écolabels sur le
marché international et sur le marché malgache nous a amenés à nous demander
s'ils restent cantonnés dans des marchés de niche, seulement accessibles à un
segment étroit de consommateurs convaincus et plutôt nantis, ou bien s'ils pourraient
aboutir à un marché de masse. L'étude s'est donc portée sur l'entreprise malgache
Homeopharma. En respectant certaines conditionnalités, le marché de niche des
produits naturels écolabellisés à Madagascar pourrait aboutir à un marché de masse
selon la théorie d'E.M. Rogers (1962). Les solutions proposées tournent alors autour
de l'organisation de l'entreprise, de ses outils de production et de l'amélioration
des sources d'intrants. Mais l'État pourra aussi contribuer à booster ce marché en
appuyant les entreprises opérant dans ce secteur. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The strong growth of eco-label products on both the international and
Malagasy markets had shed light to its niche markets. Over the last
fifteen years, those products were only accessible to a narrow segment
of convinced and rather well-off consumers. It raised the question on its
potential to reach a mass market and led our study to focus on the Malagasy
company Homeopharma. According to E.M. Rogers' theory (1962), the niche
market for eco-labeled natural products in Madagascar can end in a mass
market if certain conditions are met. The proposed solutions then revolve
around the organization of the company, its production tools and the
improvement of input sources. However, the Government's help can boost
this market by supporting companies operating in this sector. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_312_0077 (accès réservé) |