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Titre Sensibilisation à l'offre de services bancaires en ligne : Vers une complémentarité avec les services bancaires traditionnels
Auteur Philippe Boistel, Dimitri Laroutis
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 312, 2021/6 Une conscience contre la violence
Rubrique / Thématique
II. S'adapter à l'environnement
Page 83-90
Résumé La mutation du secteur bancaire est liée l'arrivée de nouveaux entrants, aux conditions macro-financières peu favorables et à la digitalisation du secteur bancaire. Cette digitalisation change la relation client entraînant des répercussions fortes sur toute l'industrie bancaire : fréquentation des guichets traditionnels réduite ; multiplication des offres digitales ; apparition de banques totalement en ligne... Pour les banques, il est nécessaire de comprendre les raisons amenant les clients à adopter les services digitaux. Nous avons étudié les facteurs expliquant la souscription à une offre bancaire digitale. Notre étude porte sur 264 clients de banques françaises. L'utilisation de la méthode des préférences déclarées souligne l'impact significatif de la satisfaction, de la confiance, des PCS+ et de l'âge quant à la souscription de services en ligne bancaires. La satisfaction client apparaît au centre de la réflexion sur la complémentarité des canaux entre les services de banque de proximité et en ligne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The transformation of the banking sector is linked to the arrival of new entrants, unfavorable macro-financial conditions, and the digitalization of the banking sector. This digitalization is changing the customer relationship with strong repercussions on the entire banking industry: reduced attendance at traditional counters; multiplication of digital offers; appearance of fully online banks... For banks, it is necessary to understand the reasons that lead customers to adopt digital services. We have studied the factors explaining the subscription to a digital banking offer. Our study covers 264 customers of French banks. The use of the stated preference method highlights the significant impact of satisfaction, trust, PCS+ and age on the subscription of online banking services. Customer satisfaction appears to be at the heart of the reflection on the complementarity of channels between local and online banking services.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_312_0087 (accès réservé)