Titre | La relation formation-emploi | |
---|---|---|
Auteur | Abdelkader Rachedi | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 312, 2021/6 Une conscience contre la violence | |
Rubrique / Thématique | II. S'adapter à l'environnement |
|
Page | 91-101 | |
Résumé |
Le facteur humain est la richesse d'une nation, la relation formation-emploi est au
cœur de la politique de formation. Elle met en jeu le modèle du système éducatif, il
y a des paramètres qui influencent les parcours professionnels comme la nature de
la formation, l'expérience professionnelle de l'individu, ses aspirations, son âge, son
niveau vis-à-vis de la formation, l'état du marché du travail. Le système de formation
est considéré comme faisant partie des dispositifs de transformation des structures
d'emploi. La formation professionnelle devrait à la fois subir et accompagner ces
phénomènes. On sait bien que les conditions d'accès à l'emploi sont liées à la
formation initiale Cette relation se heurte à la compétence qui peut être mise en
œuvre dans l'emploi. Il y a un passage d'une logique qualification à une logique de
compétence. La formation procure des compétences qui rendent aptes à exercer
un certain nombre d'emplois. La relation reste un enjeu crucial pour l'ensemble
des acteurs impliqués dans la vie économique et sociale. Enfin, sans surprise,
l'apprentissage accroît le lien entre la formation et l'emploi. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The human factor is the wealth of a nation; the training-employment
relationship is at the heart of training policy. It involves model of the
educational system, there are parameters that influence the career paths as
the nature of the training, the experience of the individual, his aspirations,
his age, level training, state of the labor market. The training system is
considered part of the transformation devices employment structures.
Education and training should both take and accompany these phenomena.
It is well known that the conditions for access to employment related
to initial training this relationship is fraught with the skill that can be
implemented in employment. There is a shift from a qualifying logic skill.
The training provides skills that make them suitable to perform several jobs.
The relationship is a crucial issue for all involved in the economic and social
life. Finally, unsurprisingly, learning increases the link between training and
employment. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_312_0095 (accès réservé) |