Titre | Customer Relationship Management – Entre injonction à la créativité et fonction de cadrage d'une interaction médiatisée | |
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Auteur | Fabien Bonnet | |
Revue | Les Enjeux de l'information et de la communication | |
Numéro | no 16/3B, 2015 Approche critique des injonctions à la créativité : relations entre secteur culturel et monde du travail industriel | |
Page | 111-120 | |
Résumé |
Les professionnels du marketing et de la communication sont aujourd'hui nombreux à revendiquer une implication de leurs organisations dans une relation de proximité avec la clientèle. Cette relation outillée et gérée dépasserait la simple transaction économique pour conquérir le champ du social, voire du culturel, comme en témoigne le développement actuel des pratiques et des discours relatifs aux marques. Ces évolutions s'accompagnent d'un renforcement de la thématique de la créativité, que celle-ci concerne le professionnel en charge de « créer du lien » ou le client qui « crée ses usages ». Cet article questionne la mobilisation de cette notion de créativité dans les discours Marketing, en lieu et place de celles d'interprétation ou d'appropriation, pour mettre en évidence ses liens avec la promotion de certaines stratégies et de certains dispositifs marketing, tout autant que son rôle dans le cadrage d'une relation client souhaitée et outillée par les professionnels. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Marketing and communication professionals are now likely to claim for an implication of their organizations in a close relationship with customers. This equipped and managed relationship would go over a simple economic transaction to conquer the social or cultural field, as revealed by the current development of practices and discourses involving the concept of brand. This evolution is accompanied by a strengthening of the thematic of creativity, as it relates to the professional in charge of “creating links” or to the client who “creates its uses”. This article questions the mobilization of this notion of creativity in Marketing discourse, instead of those of interpretation and appropriation, to highlight its links with the promotion of certain marketing strategies and measures, as well as its role in the framing of a relationship expected and equipped by professionals. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_HS2_0111 |