Titre Savoirs, dispositifs et médiations des risques alimentaires : le scandale des œufs contaminés au fipronil
Auteur François Allard-Huver
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 20/3A, 2020 Questionner l'information et la communication sur l'alimentation
Résumé Dans un contexte où les controverses et crises sanitaires liées à l'alimentation augmentent, on observe une méfiance croissante des consommateurs envers la qualité des aliments et les risques alimentaires. En nous appuyant sur les théories en communication des organisations autour des dispositifs, la communication de crise et les risques, nous observons les différents niveaux d'agencement des savoirs produits autour de l'alimentation. Pour ce faire, ce travail interroge précisément les différents niveaux et moyens de réponse déployés dans le cadre d'une crise alimentaire, celle du « scandale des œufs contaminés au fipronil » à l'été 2017. Face à une critique importante de la réponse institutionnelle, d'autres acteurs proposent leur propre réponse et construisent de nouveaux dispositifs autour de l'enjeu d'une transparence accrue.
Résumé anglais With increasing numbers of food-related controversies and sanitary crises, consumer mistrust in food safety is on the rise. In this paper, we mobilize the theoretical framework of organizational communication regarding apparatuses, crisis communication and risk, in order to observe forms of knowledge created about food. We examine the different levels and means of response deployed in the context of the « fipronil egg contamination » food crisis which occured during the summer of 2017. Following major criticism of the institutional response, other actors offer their own response and build new apparatuses focused on greater transparency.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_HS9_0029