Titre Faire-savoir et savoir-faire à l'École : l'alimentation à l'écran
Auteur Didier Nourrisson
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 20/3A, 2020 Questionner l'information et la communication sur l'alimentation
Résumé A partir des années 1930, en plus des outils pédagogiques traditionnels, l'École a développé une technologie de communication et d'éducation innovante : le film fixe d'enseignement. Bénéficiant d'un commentaire personnalisé par le maître, puisque le film est muet et déroulé image par image, il assure un enseignement de masse par « l'aspect ». Dans le domaine de l'alimentation et de la nutrition, nous avons identifié près de 90 films fixes, soit près de 4000 « vues », pour réaliser un enseignement produit entre 1930 et 1970, au moment de la mise en place d'un réseau de cantines scolaires, de réflexions nouvelles sur la diététique à l'École, ainsi qu'à une période de pénuries alimentaires puis de construction d'une nouvelle société de consommation. La vision de l'histoire, de la science et de la géographie de l'alimentation, ainsi que l'apprentissage de la « vie ménagère » sont bouleversés par ces projections.
Résumé anglais In addition to traditional pedagogical tools made available to teachers, an innovative communicational and educational technology was developed in the 1930s for schools : the instructional film strip. These film strips are silent and they advance one frame at a time, allowing teachers to create their own personalized commentaries in a new visual approach to teaching and mass education. We have identified a corpus of 90 film strips in the domains of food and nutrition, or almost 4000 frames, produced for use by teachers from 1930 to 1970. In France this period witnesses the creation of a network of school canteens, new thinking about school nutrition and the transition from food shortages to a post-war consumer society. Film strips bring profound change to the teaching of the history, science and geography of food and nutrition, as well as to the teaching of home economics.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_HS9_0117