Titre L'éducation alimentaire dans les écoles : diffusion, circulation et réappropriation des normes nutritionnelles
Auteur Marie Berthoud
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 20/3A, 2020 Questionner l'information et la communication sur l'alimentation
Résumé Depuis la fin des années 1990, face aux risques sanitaires multiples associés à l'alimentation, les écoles sont devenues un champ d'intervention privilégié pour sensibiliser les enfants à la « bonne » alimentation. En France, diverses instances publiques se sont associées pour concevoir et diffuser de vastes campagnes info-communicationnelles à l'échelle nationale dont l'un des objectifs consiste à éduquer les enfants à un ensemble de normes et valeurs liées à ce qui est aujourd'hui désigné comme sain. Cette étude propose de saisir les enjeux de cette communication publique ainsi que sa circulation d'instance en instance et d'acteur en acteur jusque dans les écoles. Elle s'appuie sur une analyse sémio-pragmatique des dispositifs info-communicationnels et info-pédagogiques produits de 2010 à 2015 par les instances publiques, ainsi que sur des observations participantes et des entretiens semi-directifs dans les écoles. Cette enquête fait apparaître deux logiques à l'œuvre. D'une part, traduits en prescriptions, les messages de santé publique montrent la volonté d'inculquer aux enfants des modèles normatifs afin qu'ils apprennent à diriger par eux-mêmes leurs conduites et celles des autres. D'autre part, ces prescriptions et dispositifs sont adaptés, transformés, réappropriés et détournés de leur objectif premier à chaque étape de leur circulation.
Résumé anglais Since the end of 1990s, in the face of numerous sanitary risks associated with food, schools have become an important field of state intervention in order to raise nutritional awareness among children. In France, diverse public authorities have joined together to develop and diffuse information and communication campaigns on a national scale. These campaigns seek to instill in children a set of norms and values with regard to what is considered today to constitute healthy eating behavior. We explore the issues raised by this public communication by considering the ways in which food education messages circulate among various authorities and actors. Our results are based upon semio-pragmatic analysis of informational and pedagogical dispositives produced between 2010 and 2015 by public authorities as well as upon observations and semi-structured interviews in schools. Our analysis reveals two rationales. On the one hand, messages about public health, translated into prescriptions, seek to inculcate normative models to enable children to manage their own behavior as well as that of others. On the other hand, prescriptions and dispositives are adapted, transformed and diverted from their initial intent at every stage of their circulation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_HS9_0131