Titre La circulation des savoirs alimentaires à destination des enfants des écoles primaires. Une ethnographie des cantines associatives en Andalousie (Espagne)
Auteur Philippe Cardon, María Dolores Martín-Lagos López
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 20/3A, 2020 Questionner l'information et la communication sur l'alimentation
Résumé Cet article s'intéresse à l'émergence de cantines associatives créées par des parents en dehors des écoles publiques de la ville de Grenade en Espagne. Si ces cantines accueillent tous les jours pour le repas de midi des enfants d'école primaire (entre 14h00 et 16h00), elles s'inscrivent dans un mouvement de réforme par le bas visant à éduquer les enfants qui y viennent à une alimentation soucieuse et respectueuse de la santé et de l'environnement pour mieux pouvoir dénoncer les entreprises de restauration gérant aujourd'hui les cantines scolaires publiques. La cantine associative devient, lors des repas pris en commun et des activités (jeux, ateliers, bibliothèque) proposées, un espace de diffusion de savoirs alimentaires supports d'éducation des enfants à l'autonomie et à la citoyenneté.
Résumé anglais This article looks at the emergence of associative canteens created by parents outside public schools in the city of Granada, Spain. These canteens that welcome primary school children every day for lunch (between 2 and 4 p. m.), are part of a grassroots reform movement aimed at educating children about healthy and environmentally-friendly diets, whilst denouncing the catering companies that manage public school canteens. During the shared and organized activities (games, workshops, library), the canteen becomes a space for disseminating food-related knowledge as a means of educating children about autonomy and citizenship.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_HS9_0145