Titre Les politiques culturelles numériques : repenser la place des nouvelles technologies dans le patrimoine
Auteur Noémie Couillard
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 19/3, 2019 Les injonctions dans les institutions culturelles : ajustements et prescriptions
Résumé Cet article interroge la place des nouvelles technologies dans les établissements patrimoniaux nationaux à partir de l'idée de politiques culturelles numériques. À partir de deux recherches couvrant la période 2010-2018, plusieurs tendances se dessinent. Le plus souvent, les établissements investissent la communication en ligne, et les professionnel·le·s témoignent d'adaptations locales selon les types de patrimoine, les moyens des établissements, et leur histoire. Moins qu'un soutien ou une résistance, la mise en œuvre des projets attestent d'une distance critique à l'égard des imaginaires liés aux technologies numériques. Elle montre surtout l'adhésion des professionne·le·s à une mission de service public, qu'il s'agit d'ajuster à un cadre économique et technologique contraint.
Résumé anglais This article questions the place of digital technologies in french national heritage institutions through the idea of digital cultural policies. Relying on two studies that cover the 2010-2018 period, multiple orientations appear. In most cases, establishments get involved with online communication, and professionals give evidence of local adaptations to sites specificities, institutions resources, and their history. Rather than support or opposition, the implementations of such projects show a critical distancing from the usual conceptions of digital technologies. It mainly expresses the dedication of professionals to a public service, which needs to adjust to constrained economic, managerial and technological frames.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_HS8_0013