Titre Jeunesse et numérique au cœur d'une même injonction au neuf ? Analyse des stratégies et des discours sur le numérique chez France Télévisions (2005 – 2019)
Auteur Marion Ferrandery, Bastien Louessard
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 19/3, 2019 Les injonctions dans les institutions culturelles : ajustements et prescriptions
Résumé Les incursions de la télévision publique dans le numérique se sont multipliées ces dernières années. Assorties de nombreux discours d'accompagnement formulés par les représentants politiques successifs et les cadres des chaînes, ces initiatives s'appuient, dans la majorité des cas, sur une rhétorique du retard vis-à-vis d'une nouveauté qu'il nous faudrait adopter sans tarder. Il est frappant de constater que trois dimensions préalablement identifiées comme récurrentes au sein des discours relatifs aux stratégies vis-à-vis de la jeunesse sont aussi centrales pour le numérique : jeunesse et numérique seraient tous deux à la fois gages de modernité, de pérennité et d'économies. À travers celles-ci, et en nous appuyant sur une étude des discours des cadres des chaînes étudiées, nous souhaitons montrer les similarités entre ces discours et ceux relatifs à la jeunesse, afin de comprendre comment ces deux injonctions s'inscrivent dans une quête affichée du nouveau et de dépoussiérage du service public.
Résumé anglais Public television's incursions into digital technology have increased in recent years. Along with numerous accompanying speeches, formulated by successive political representatives and channel executives, these initiatives are based in most cases on a rhetoric of delay in relation to a new development that we should adopt without delay. It is striking to note that three recurring dimensions within the discourses on youth strategies are also central to these discourses : youth and digital would both guarantee modernity, sustainability and economy. Through these three dimensions, and based on a study of the speeches of the executives of the channels studied, we wish to show the similarities between these speeches and those relating to youth, in order to understand how these two injunctions fit into a declared quest to revamp public service broadcaster.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_HS8_0051