Contenu de l'article

Titre Nouvelles figures de l'artiste et injonction à la professionnalisation. Les institutions culturelles à l'heure des dispositifs de formation intégrés : le cas de l'Académie de la Comédie-Française
Auteur Amaia Errecart, Philippe Fache
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 19/3, 2019 Les injonctions dans les institutions culturelles : ajustements et prescriptions
Page 83-95
Résumé Institution emblématique du patrimoine théâtral français, la Comédie-Française est aujourd'hui amenée à s'inscrire dans un contexte de professionnalisation croissante des activités artistiques et culturelles, comme en témoigne la création en 2009 de l'Académie, dispositif de formation intégrée, alternant pratique théâtrale et formation à vocation professionnalisante.Mobilisant un corpus d'entretiens qualitatifs réalisés auprès des anciens académiciens, nous interrogeons les formes d'injonction à l'œuvre à un double niveau : celui de l'institution comme des professionnels-acteurs. Nous nous intéresserons tout particulièrement à la question de son appropriation, à la fois par l'institution Comédie-Française et par les Académiciens eux-mêmes, à l'évolution des représentations liées à la figure de l'artiste et aux mutations des identités professionnelles induites.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais An emblematic institution of the French theatrical heritage, the Comédie-Française is now being brought into a context of increasing professionalization of artistic and cultural activities, as demonstrated by the creation of the Academy in 2009, an integrated training system, alternating theatrical practice and professional training. Drawing on a corpus of qualitative interviews with former Academicians, we examine the forms of injunction at work at a twofold level : the institution and the professional actor's level. We will be particularly interested in the question of its appropriation, both by the Comédie-Française institution and by the Academicians themselves, in the evolution of representations linked to the figure of the artist and the changes in professional identities induced.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_HS8_0083