Titre | L'imaginaire de la realpolitik dans la fiction "Baron noir" | |
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Auteur | Ludovic Falaix, Maxence Cordonnier | |
Revue | Sociétés | |
Numéro | no 154, 2021/4 L'imaginaire des séries télévisées Vol. II | |
Rubrique / Thématique | L'imaginaire des séries télévisées Vol. II |
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Page | 35-50 | |
Résumé |
La série Baron noir, composée de trois saisons, diffusée sur Canal+ de 2016 à 2020, est une fiction télévisuelle dont l'intrigue narrative repose sur la représentation de l'effervescence qui agite le corps social et politique à l'échelle hexagonale et européenne. Cette série met en scène la personnification du pouvoir politique et véhicule les imaginaires populistes de la démocratie radicale. En abordant les dérives et les limites d'une société moderne en proie à la dystopie, la série Baron noir illustre de manière réaliste, sinon prophétique, la transfiguration de la vie politique française et la crise démocratique qu'elle traverse. En d'autres termes, la série Baron noir permet la mise en abyme de cette tension qui traverse le champ politique entre d'une part l'ivresse du pouvoir fondée sur la bestialité des hommes et des femmes politiques et d'autre part la puissance des mouvements sociaux dont l'animalité repose sur le terreau fertile des injustices sociales et des quêtes identitaires. Enfin, l'article aborde le fait que la série transcende la seule critique sociale au bénéfice de l'examen d'une possible démocratie des émotions pensée comme fondement d'une nouvelle cosmopolitique et d'une sortie de la crise de l'Anthropocène. L'imaginaire de la realpolitik proposé dans la fiction Baron noir invite ainsi à une réflexion collective sur les formes d'un potentiel réenchantement du politique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The TV series Baron Noir, composed of three seasons intotal, broadcast on Canal + from 2016 until 2020, is a drama with a plot based on the representation of the effervescence of the social and political body on a French and European scale. This series depicts the personification of political power and conveys the populist fantasy of radical democracy. By addressing the abuses and limits of a modern society plagued by dystopia, Baron Noir illustrates in a realistic, if not prophetic way the transfiguration of French politics and the democratic crisis it is going through. In other words, Baron Noir demonstrates the mise en abyme of this tension that runs through the political sphere, with, on the one hand, the intoxication of power based on the animality of politicians, and on the other, the power of social movements where this animality is based on social injustices and pursuits for identity. Finally, the article discusses the fact that the series transcends social critique in order to examine a possible democracy of emotions thought of as the foundation for a new cosmopolitanism and a way out of the Anthropocene crisis. The re-imagining of realpolitik proposed in Baron Noir invites us to undertake a collective reflection on the forms of a potential re-enchantment of politics. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_154_0035 (accès réservé) |