Titre | L'évanouissement de la mémoire. Le fantôme comme enregistrement dans "The Haunting of` Bly Manor" | |
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Auteur | Daniel Sanchez Medina | |
Revue | Sociétés | |
Numéro | no 154, 2021/4 L'imaginaire des séries télévisées Vol. II | |
Rubrique / Thématique | L'imaginaire des séries télévisées Vol. II |
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Page | 111-124 | |
Résumé |
Utilisée d'une manière plus ou moins métaphorique, l'image de l'enregistrement, de la trace de mémoire sur un support, a été récurrente pour expliquer les apparitions fantomatiques dans la fiction. The Haunting of Bly Manor nous propose de suivre l'évanouissement de cette trace. La série nous montre l'érosion produite par le temps sur le fantôme, allant d'un être unique, possédant un visage et une individualité, vers une sorte de marionnette sans visage répétant en boucle des actions dont elle a oublié le but. Le fantôme n'est plus un être individuel (le fantôme de quelqu'un), il se fond dans un amas avec d'autres fantômes sans visage et tous ensemble deviennent la hantise d'une maison. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Used in a more or less metaphorical way, the image of the recording, the trace of memory on a medium, has been used recurrently to explain ghostly appearances in fiction. The Haunting of Bly Manor invites us to follow the fading of this trace. The series shows us the erosion produced by time on the ghost: going from a unique being, possessing a face and an individuality, toward a kind of faceless puppet, repeating a loop of actions whose purpose it has forgotten. The ghost is no longer an individual being (someone's ghost); it merges into a mass along with other faceless ghosts, which all haunt the house together. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_154_0111 (accès réservé) |