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Titre La socialisation par les médias au prisme des inégalités sociales, sexuées et sexuelles
Auteur Carine Guérandel, Audrey Gozillon, Emmanuelle Walter
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 47, 2022 Socialisation, médias et inégalités
Rubrique / Thématique
Dossier : Socialisation, médias et inégalités
Page 5-22
Résumé Ce dossier analyse la manière dont les médias, en tant qu'agents socialisateurs, peuvent participer à (re)produire ou questionner les inégalités sociales, sexuées ou sexuelles. Les pratiques médiatiques étant diverses, omniprésentes et intenses tant dans la vie des adultes que des plus jeunes, il est intéressant d'étudier leur rôle dans la construction sociale des individus. En pensant les médias comme relevant de deux réalités, celle de la production et diffusion de contenus et celle de leur réception et de leurs usages, les contributions éclairent l'articulation entre médias, socialisation et (in)égalités sous trois angles concomitants. Le premier porte sur la fabrication médiatique d'une vision orientée et inégalitaire de la réalité sociale. Le second questionne les inégalités sociales et sexuées d'accès aux médias et des usages qui en sont faits. Le troisième interroge les effets de la socialisation par les médias sur la construction de soi en montrant comment peuvent émerger certaines formes de résistance ou de contestation face aux normes dominantes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This report analyses the way in which the media, as socialising agents, can participate in (re)producing or questioning social, gendered or sexual inequalities.As media practices are diverse, omnipresent and intense in the lives of both adults and the young, it is of interest to study their role in the social construction of individuals. By thinking of the media as belonging to two realities, that of the production and dissemination of content and that of its reception and use, the contributors shed light on the articulation be-tween the media, socialisation and (in)equalities from three concomitant angles. The first concerns the media production of an oriented and un-equal vision of social reality. The second questions the social and gen-dered inequalities of access to the media and the uses made of them. The third examines the effects of media socialisation on the construction of the self by showing how certain forms of resistance or contestation to the dominant norms can emerge.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_047_0005 (accès réservé)