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Titre Les absences de l'absentéisme scolaire dans les médias : masquer les causes en dénonçant les dérives
Auteur Xavier Pons
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 47, 2022 Socialisation, médias et inégalités
Rubrique / Thématique
Dossier : Socialisation, médias et inégalités
Page 23-41
Résumé Cet article analyse la médiatisation de l'absentéisme scolaire dans la presse écrite nationale en France entre 1997 et 2020 à partir de corpus de documents et d'entretiens individuels. Adoptant une perspective à la croisée de la sociologie de l'éducation, de l'action publique et des problèmes publics, il montre que cette médiatisation, grandement centrée sur l'actualité gouvernementale et les conséquences négatives de l'absentéisme, s'explique par une configuration de dicibilité d'ensemble dans laquelle prédomine la parole politique au détriment de la parole experte. Dans ce système d'interdépendances qui définit les frontières du dicible et du non-dicible, les médias ne sont pas que contraints, ils jouent un rôle majeur de cadrage du problème public de l'absentéisme et des solutions couplées à ce dernier. Ils contribuent en cela à la production structurelle d'une ignorance collective sur le sujet, en invisibilisant des travaux et des points de vue qui insistent sur la complexité du processus d'absentéisme et des facteurs sociaux qui en sont à l'origine.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article analyses the media coverage of school truancy in the national French press between 1997 and 2020, based on a corpus of documents and individual interviews. Adopting a perspective at the crossroads of the sociology of education, public action and public issues, it demonstrates that this media coverage, largely centred on governmental news and the negative consequences of truancy, can be explained by a configuration of what is globally expressed in which political speech predominates to the detriment of expert oration. In this system of interdependencies which defines the boundaries of what can be said and what cannot be said, the media is not just constrained, it plays a major role in framing the public issue of absenteeism and the related solutions. In this manner, the media contributes to the structural production of a collective ignorance on the issue, by invisibilizing works and points of view that insist on the complexity of the absenteeism process and the social factors that are at its origin.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_047_0023 (accès réservé)