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Titre L'héroïne sportive au cinéma, entre représentation régressive et domination patriarcale
Auteur David Sudre
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 47, 2022 Socialisation, médias et inégalités
Rubrique / Thématique
Dossier : Socialisation, médias et inégalités
Page 43-62
Résumé Le sport étant construit comme une réserve masculine, les films sportifs populaires sont surtout centrés sur les protagonistes masculins jusqu'au milieu du XXe siècle. Après 1990, les femmes obtiennent des rôles plus visibles et deviennent parfois le centre narratif de leur propre histoire. Appuyé sur l'analyse d'un corpus de 28 films de fiction dont une femme est le centre, cet article questionne la représentation des femmes dans ce genre cinématographique, le rôle qu'elle joue dans les apprentissages informels des identités sociales de sexe et sa participation au maintien du patriarcat. Il souligne que ces films sportifs consolident les rapports de domination hommes/femmes en mettant (quasi) systématiquement en scène les sportives sous le joug d'un homme dominant, entité décisionnaire pour elles. Puis montre que ces longs métrages présentent une figure paternelle valorisée au détriment d'une figure maternelle fréquemment dévalorisée et régressive. Il ouvre des perspectives de recherche sur les effets de ces films sur la socialisation de leurs publics, particulièrement jeune et féminin.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais As sport is constructed as a male preserve, popular sports films were mainly centred on male protagonists until the mid-twentieth century. Since 1990, women have been given more visible roles and have some-times become the narrative centre of their own story. Based on the analysis of a corpus of 28 fictional films with a female protagonist, this article questions the representation of women in this film genre, the role it plays in the informal learning of social gender identities and its participation in the maintenance of patriarchy. He points out that these sports films consolidate the relations of male/female domination by (almost) systematically putting sportswomen under the yoke of a dominant man, a decision-making entity for them. It then shows that these feature films present a father figure who is valued to the detriment of a frequently devalued and regressive mother figure. It opens research perspectives on the effects of these films on the socialisation of their audiences, particularly young and female audiences.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_047_0043 (accès réservé)