Contenu de l'article

Titre Ce que la presse écrite jeunesse donne à lire et à voir : le genre du sport
Auteur Oumaya Hidri Neys, Hugo Juskowiak, Anaïs Bohuon, Jean Bréhon
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 47, 2022 Socialisation, médias et inégalités
Rubrique / Thématique
Dossier : Socialisation, médias et inégalités
Page 63-80
Résumé En mettant en scène des sportives et des sportifs, en diffusant à grande échelle des modèles de sportivité, les médias doivent être considérés comme des instances de socialisation. L'article opère une analyse quantitative paramétrée d'un corpus d'une publication, référence essentielle de la presse écrite quotidienne enfantine des 6-10 ans, Le Petit Quotidien, de 2009 à 2019. Quelle place accorde-t-il aux sportifs et sportives ? Quelles activités sportives retient-il dans les articles et photographies publiés ? La mise en visibilité des sportives y est-elle la même que celle des sportifs ? Existe-t-il un traitement genré des activités sportives ? Comment ce journal donne-t-il à lire et à voir le genre du sport ? L'article montre que les sportives, sans être complètement invisibilisées, demeurent reléguées au second plan, confirmant ainsi pour la presse écrite de jeunesse les constats produits par ailleurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais By featuring sportswomen and sportsmen, by disseminating models of sportsmanship on a large scale, the media must be considered as authori-ties of socialisation. The article carries out a quantitative analysis of a corpus of a publication, an essential reference in France of the daily writ-ten press for children aged 6-10, Le Petit Quotidien, from 2009 to 2019. What place does it give to sportsmen and women? What sports activities are featured in the published articles and photographs? Is the visibility of sportswomen the same as that of sportsmen? Is there a gendered treatment of sports activities? How does this newspaper write and show the gender of sport? The article shows that female sportswomen, without being completely invisible, are still relegated to the background, thus confirming findings elsewhere regarding the children's written press.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_047_0063 (accès réservé)