Titre | Inégalités sociales, dispositions et usages du numérique | |
---|---|---|
Auteur | Fabien Granjon | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 47, 2022 Socialisation, médias et inégalités | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Socialisation, médias et inégalités |
|
Page | 81-97 | |
Résumé |
Cet article revient sur les notions d'e-exclusion et d'illectronisme qui traversent la littérature dédiée à la fracture numérique. Aussi intéressantes soient-elles, ces notions accordent peu d'importance aux processus de socialisation des usagers de l'informatique connectée, processus qui configurent pourtant leurs pratiques numériques. Le concept de capital numérique, plus à même de prendre en compte l'épaisseur sociale des cadres d'usage, permet de mieux considérer les liens entre pratiques numériques et dynamiques de socialisation. Pour mettre complètement en regard ces deux aspects, il est utile de travailler une problématisation des usages sociaux du numérique attentive aux dispositions des usagers. Elle favorise la saisie des usages de l'informatique connectée au croisement des propriétés sociales des acteurs, des situations et des technologies. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article reviews the notions of e-exclusion and digital illiteracy found in the literature regarding the digital divide. As interesting as they are, these notions give little importance to the socialisation processes of con-nected computer users, processes which nevertheless shape their digital practices. The concept of digital capital, which is better able to take into account the social depth of the frameworks of use, allows us to better consider the links between digital practices and socialisation dynamics. To fully compare these two aspects, it is useful to work on a problemati-sation of the social uses of digital technology that is attentive to users' dispositions. It favours the understanding of the uses of connected IT at the intersection of the social properties of actors, situations and technolo-gies. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_047_0081 (accès réservé) |