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Titre Ambitions et limites du grand projet chinois des Nouvelles Routes de la soie
Auteur Emmanuel Lincot
Mir@bel Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique
Numéro no 151, octobre-décembre 2021 Routes de la soie, de la Préhistoire à demain
Rubrique / Thématique
DOSSIER
Page 115-129
Résumé L'interconnexion entre les deux pôles extrêmes de l'Eurasie n'est pas une idée neuve en soi. Ce qui l'est davantage, c'est bien la proposition de la Chine de se projeter en dehors de ses frontières et de vouloir déployer un maillage de réseaux à la fois économiques et sécuritaires très étendus. Au point que l'on aurait tort d'opposer le projet du gouvernement chinois des Nouvelles Routes de la soie au projet pro-américain de l'Indopacifique en s'alignant sur une interprétation bipolaire des relations internationales. Car le projet, tel que l'a défini Xi Jinping, est à la fois terrestre et maritime. Il recouvre des acceptions très diverses, pas forcément compatibles avec une certaine vision de l'eurasisme tels que le défendent les Russes, les Turcs ou les Kazakhstanais.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The interconnection between the two extreme poles of Eurasia is not a new idea per se. What is more original is to understand China's proposal to project beyond its borders in the aim to deploy a very extensive network both in economic and security fields is a worldwide and massive global strategy for the future. So much so that it would be wrong to confront the « New Silk Roads » project against the pro-American « Indo-Pacific » with a bipolar interpretation of the international relations. Because the project as defined by Xi Jinping concerns land and sea as well. It covers very diverse meanings; the latter are not necessarily compatible with a certain vision of Eurasianism as defended by the Russians, the Turks, or the Kazakhstanis.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/chrhc/17769